plombier lorient énergies renouvelables lorient plombier lorient énergies renouvelables lorient quimperlé plombier lorient énergies renouvelables lorient quimperlé plombier lorient énergies renouvelables lorient quimperlé plombier lorient énergies renouvelables lorient
 

 

Ma philosophie > Guidel Plomberie Chauffage - Énergies renouvelables   

 

 

::: MA PHILOSOPHIE


 

Frederic Le Crane artisan plombier à Guidel        

« Les artisans bretons sont des gens adorables.
Compétents, débrouillards er surtout disponibles. Il suffit d’observer deux règles pour les mettre dans sa poche.

Premièrement, ne jamais paraître suspecter leur honnêteté, fût-ce du bout des lèvres. Regardez-y à deux fois avant de contester une facture, de chipoter sur une longueur de planche, sur un nombre d’ardoises, d’exiger qu’on vous restitue les pièces défectueuses. À moins que vous ne soyez décidé à changer de fournisseur et en situation de le faire. Même si vous ne pensiez pas à mal, la plus discrète réserve en ce domaine sera tenue pour une injure irrémissible.
L’artisan breton est honnête, point final. Si vous êtes du genre chicaneur, pensez à vous procurer un manuel de bricolage.

Deuxièmement, prendre le temps de l’écouter et montrer que vous ne vous intéressez pas seulement à ce qu’il fait, mais aussi à ce qu’il est. Le mieux sera de lui proposer, sa prestation achevée, de boire quelque chose ( toujours prévoir aussi des boissons sans alcool ), de vous asseoir face à lui de l’autre côté de la table et de lui demander ce que deviennent ses enfants ( il serait bon d’avoir des fiches, à défaut de mémoire ). L’artisan, même salarié, est son maître. En lui accordant de votre temps, vous lui témoignerez votre considération. Il ne se sentira pas pris pour un tâcheron.
Moyennant quoi, vous bénéficiez de ce que vous prendrez pour un traitement de faveur, vu vos expériences dans d’autres contrées. Cela pourrait paraître une galéjade, mais je vous assure que vous obtiendrez même de votre plombier qu’il vienne vous dépanner un dimanche matin. Essayez donc avec un médecin !...»

 

Extrait du livre « ILS SONT FOUS CES BRETONS »
Auteurs : NONO - ERWAN VALLERIE


   Éditions

 

Cette lettre écrite par Vauban à Louvois il y a plus de trois siècles conserve tout son sens et son actualité.

Le prix de vente au plus fort rabais est la plus mauvaise de toutes les solutions !

Pour agrandir l'image, cliquez dessus !

Contact et conseils :
 Tél. 02 97 02 93 81
 Port. 06 60 18 93 81


Entretien et dépannage de chaudières :

plombier lorient



énergies renouvelables lorient




Guidel plomberie énergies renouvelables   

Frédéric Le Crane - 56520 Guidel  |  Port. 06 60 18 93 81 - Tél. 02 97 02 93 81   |  www.guidel-chauffage.fr  |   Mentions légales